Page Précédente

Turquie: Plus de 20 morts dans un "incident" à la frontière irakienne (officiel)


Jeudi 29 decembre 2011 à 10h16

ANKARA, 29 déc 2011 (AFP) — Plus de 20 personnes ont été tuées dans un "incident" survenu jeudi matin dans la province turque de Sirnak (sud-est), située à la frontière irakienne, a déclaré le gouverneur local, Vahdettin Özkan, sans dire dans quelles circonstances elles avaient trouvé la mort.

Des médias pro-kurdes et des élus locaux kurdes ont affirmé que les victimes étaient des villageois kurdes tués dans un raid de l'aviation turque, évoquant une possible bavure.

"Nous avons seulement des informations selon lesquelles plus de 20 personnes ont été tuées", a dit M. Özkan à l'agence de presse semi-officielle Anatolie, ajoutant qu'une enquête était en cours.

Un élu de Sirnak, Ertan Eris, membre du Parti pour la paix et la démocratie (BDP, pro-kurde), a auparavant fait état de 23 villageois kurdes tués lors d'un bombardement de chasseurs turcs tandis que l'agence pro-kurde Firat donne un bilan plus lourd de 35 morts, dont des adolescents.

Les chasseurs turcs pourraient avoir effectué un pilonnage par accident, prenant les villageois pour des membres du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles kurdes), selon une source de sécurité locale.

Les villageois de cette zone se rendent fréquemment en Irak par des voies illégales pour rapporter du carburant et du sucre bon marché afin de le revendre en Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.