
Mercredi 19 octobre 2011 à 15h40
BERLIN, 19 oct 2011 (AFP) — Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a appelé mercredi toutes les parties à la retenue après de sanglantes attaques par des rebelles kurdes contre l'armée turque à la frontière irakienne.
"Je suis consterné et bouleversé par le nombre important de victimes des attaques contre les installations militaires en Turquie près de la frontière irako-turque", a affirmé M. Westerwelle dans un communiqué.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué que 24 soldats avaient été tués et 18 blessés dans les attaques de mardi.
"Le gouvernement fédéral est très inquiet de la reprise du conflit dans la région kurde et de la montée de la violence depuis les élections parlementaires du 12 juin 2011", a ajouté M. Westerwelle.
"J'appelle toutes les parties à faire tout leur possible pour éviter une escalade de la violence", a-t-il déclaré.
"Je voudrais encourager les gouvernements turc et irakien -- y compris le gouvernement régional kurde (en Irak) -- à engager un dialogue pour trouver ensemble les moyens d'empêcher des groupes terroristes, comme le PKK, de maintenir des bases arrières à la frontière turco-irakienne", a ajouté le ministre.
L'armée turque a engagé un début de poursuite en territoire irakien contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon la presse turque.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.