Page Précédente

Turquie: Öcalan peut désormais regarder la télévision dans sa cellule


Mardi 15 janvier 2013 à 10h34

ANKARA, 15 jan 2013 (AFP) — Le chef fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), Abdullah Öcalan, peut désormais regarder la télévision dans la prison où il purge une peine de réclusion à perpétuité depuis bientôt quatorze ans, a annoncé lundi soir le porte-parole du gouvernement turc.

"Un téléviseur LCD 42 pouces a été installé samedi dans sa cellule", a rapporté le vice-Premier ministre Bülent Arinç en rendant compte à la presse des travaux du conseil des ministres.

Ce geste intervient après la reprise, il y a plusieurs semaines, de négociations de paix entre le gouvernement turc, via le chef des services secrets Hakan Fidan, et Abdullah Öcalan, pour tenter de mettre un terme aux combats qui opposent depuis 1984 les rebelles du PKK aux forces de sécurité d'Ankara.

Le chef rebelle, âgé de 63 ans, n'était jusque-là autorisé qu'à écouter la radio dans sa cellule de la prison d'Imrali, dans le nord-ouest de la Turquie. Il y était détenu à l'isolement total jusqu'au transfert de quelques autres détenus en 2011.

M. Öcalan pourra profiter d'émissions en kurde diffusées par la chaîne publique TRT mais aussi de plusieurs autres chaînes privées, 12 au total, a détaillé M. Arinç.

Selon les médias turcs, les discussions qui ont repris ces dernières semaines entre le chef du PKK et Ankara ont permis d'élaborer un cadre général prévoyant la fin des attaques du PKK en échange de droits pour la minorité kurde de Turquie. Ces progrès n'ont pour l'heure été confirmés par aucune des deux parties.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.