Page Précédente

Turquie: nouvelles frappes aériennes contre les rebelles du PKK


Lundi 21 septembre 2015 à 15h45

Ankara, 21 sept 2015 (AFP) — L'armée de l'air turque a mené dimanche dans la province d'Hakkari (sud-est) une série d'attaques contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui ont tué cinq de ses combattants, a annoncé lundi l'état-major turc.

Ces frappes aériennes ont visé des dépôts d'essence et de munitions, a précisé le commandement militaire dans une courte déclaration publiée sur son site internet.

Depuis près de deux mois, des affrontements meurtriers ont repris entre l'armée et le PKK, pour l'essentiel dans le sud-est à majorité kurde du pays. Les rebelles multiplient les attentats et l'armée y répond en bombardant leurs camps dans le nord de l'Irak.

Lundi, un "gardien de village" a par ailleurs été tué et un autre blessé lors d'une attaque du PKK dans la région de Silopi (sud-est), a rapporté l'agence de presse Dogan.

Le ministre de l'Intérieur turc, Selami Altinok, a annoncé samedi le recrutement de 5.000 "gardiens de village" supplémentaires afin d'assurer la sécurité des élections législatives anticipées prévues le 1er novembre.

Créée à la fin des années 1980, cette force auxiliaire kurde armée compte 70.000 hommes et femmes. De nombreuses ONG de défense des droits de l'homme ont demandé à plusieurs reprises la dissolution de cette unité, au rôle très controversé.

Selon un bilan établi par la presse favorable au gouvernement, près de 150 soldats et policiers et environ 1.100 rebelles du PKK ont été tués depuis la fin juillet.

Cette escalade de la violence a suspendu les discussions de paix engagées fin 2012 par le gouvernement islamo-conservateur d'Ankara avec les rebelles dans l'espoir de mettre un terme au conflit kurde, qui a fait quelque 40.000 victimes depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.