Page Précédente

Turquie: nouvelle rencontre de députés prokurdes avec le fondateur du PKK en prison


Mercredi 22 janvier 2025 à 16h05

Ankara, 22 jan 2025 (AFP) — Deux députés du parti prokurde DEM ont rencontré mercredi Abdullah Öcalan, fondateur du PKK emprisonné à vie, pour la deuxième fois en un mois, a rapporté un porte-parole.

La rencontre avec le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a duré quatre heures sur l'île prison d'Imrali, au large d'Istanbul, où il est détenu à l'isolement depuis 25 ans.

Une "déclaration écrite" sur les détails de la rencontre sera communiquée jeudi, a précisé le parti DEM.

A l'issue d'une première rencontre avec les députés prokurdes fin décembre, la première en dix ans, le dirigeant kurde âgé de 75 ans avait affirmé que le rapprochement entre Turcs et Kurdes était une "responsabilité historique" et s'était dit "déterminé" à participer au processus de réconciliation initié par Ankara.

Le président Recep Tayyip Erdogan a salué mi-janvier des "progrès significatifs" dans ce dialogue enclenché avec le PKK.

Le PKK, en lutte armée depuis des décennies contre le pouvoir central turc, est classé comme organisation "terroriste" par la Turquie ainsi que par les Etats-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni.

Les rencontres avec le dirigeant kurde sont devenues possibles après que l'allié de M.Erdogan, le chef du parti ultranationaliste MHP Devlet Bahceli, lui ait tendu la main en octobre, évoquant une possible libération de M. Öcalan s'il appelait le PKK à "se dissoudre" et à déposer les armes.

Le président turc a ensuite salué une "fenêtre d'opportunité historique".

Le PKK mène une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait des dizaines de milliers de morts depuis 1984.

En 2015, une tentative de paix initiée par Ankara a volé en éclats, déclenchant une vague de violences dans le sud-est du pays à majorité kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.