Samedi 22 mars 2008 à 19h30
DIYARBAKIR (Turquie), 22 mars 2008 (AFP) — Des dizaines de personnes ont été blessées et quelque 300 autres interpellées samedi dans plusieurs villes de Turquie, où la police a fait usage de matraques et de gaz lacrymogènes pour maîtriser des manifestations pro-kurdes, ont rapporté des responsables et médias.
Ces violences sont intervenues au lendemain du Newroz, le Nouvel an turc, les célébrations s'étant transformées dans beaucoup d'endroits en manifestations de soutien aux séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).
A Van, dans l'est du pays, 130 personnes ont été arrêtées et 53 autres, parmi lesquelles 15 policiers, ont été blessées, a rapporté l'agence de presse Anatolie, citant le chef de la police locale, Mehmet Salih Kesmez.
Trois manifestants et un officier de police ont été placés en soins intensifs, a-t-il ajouté.
La police anti-émeute a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser les quelque 1.500 manifestants, qui scandaient des slogans partisans du PKK et de son leader emprisonné, Abdullah Ocalan.
Ces manifestants avaient érigé des barricades, allumé des feux, et brisé les vitres de magasins et de bâtiments institutionnels, ont rapporté les médias.
La chaîne de télévision NTV a montré des policiers en train de frapper des manifestants avec des bâtons et des véhicules blindés pulvériser de l'eau sur la foule.
Des jeunes hommes dont le visage était masqué ont jeté des pierres sur les policiers, selon les images de NTV.
A Sanlurfa, 93 manifestants ont été interpellés, selon l'agence Anatolie.
Seize personnes, dont trois policiers, ont été blessées et 17 manifestants arrêtés à Hakkari, une ville proche de la frontière irakienne, selon la même source.
Vendredi soir, 16 personnes avaient été interpellées à Viransehir (sud-est) lorsque les célébrations de Newroz avaient fait place à une marche en faveur du PKK où les manifestants avaient lancé des cocktail molotov sur les policiers, selon Anatolia.
Des violences ont également eu lieu dans plusieurs villes de l'ouest de la Turquie comme Mersin et Izmir, qui abritent d'importantes communautés kurdes. Une trentaine de personnes ont été interpellées à Mersin, sur la côte Méditerranéenne.
Les Kurdes de Turquie, une communauté d'une douzaine de millions de personnes (sur 70 millions), profitent habituellement du Newroz pour réclamer des droits accrus et afficher, pour nombre d'entre eux, leur soutien aux séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), qui combat depuis 1984 les forces turques.
Le Newroz cette année est célébré moins d'un mois après une incursion des troupes turques dans le nord de l'Irak contre les bases du PKK, au cours de laquelle 240 rebelles ont été tués, selon Ankara.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.