Mardi 7 septembre 2010 à 15h52
DIYARBAKIR (Turquie), 7 sept 2010 (AFP) — Neuf rebelles kurdes et un soldat turc ont été tués lors de combats dans l'est et le sud-est de la Turquie, ont indiqué mardi des sources locales de sécurité.
Les neuf membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été abattus lors d'opérations des forces de sécurité lancées dimanche dans la province de Hakkari (sud-est) après que des rebelles eurent attaqué un poste de gendarmerie de la zone, ont indiqué ces sources.
Dans un incident séparé survenu dans la nuit de lundi à mardi, un soldat turc a été tué lors d'accrochages avec des membres d'un groupe clandestin d'extrême-gauche que les autorités locales avaient d'abord pris pour des membres du PKK.
L'accrochage est survenu alors qu'un groupe d'extrémistes s'apprêtait à mener une opération contre une centrale hydroélectrique sur la rivière Dinar, dans la province de Tunceli.
Ces affrontements interviennent alors que le PKK a décrété unilatéralement une trêve des combats pour la période du mois de jeûne musulman du Ramadan, qui a commencé le 11 août et doit durer jusqu'au 20 septembre.
Le PKK lutte pour l'autonomie de la région kurde. Le conflit, qui dure depuis 1984, a fait au moins 45.000 morts, selon l'armée.
Les rebelles réclament aussi une reconnaissance explicite dans la Constitution des droits des quelque 15 millions de Kurdes de Turquie (sur 73 millions d'habitants).
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.