Page Précédente

Turquie libère deux Tchèques accusés d'avoir combattu aux côtés des Kurdes en Syrie


Vendredi 24 juillet 2020 à 19h34

Prague, 24 juil 2020 (AFP) — Deux citoyens tchèques, condamnés en 2017 à plus de six ans de prison pour avoir combattu aux côtés des milices kurdes, ont été libérés par la Turquie et sont arrivés à Prague en fin de journée vendredi, a rapporté l'agence CTK.

Miroslav Farkas et Marketa Vselichova avaient été condamnés chacun à 6 ans et 3 mois de prison ferme, sous l'accusation de collaboration avec les Unités de protection du peuple kurde (YPG), considérées comme une organisation terroriste par Ankara.

"J'ai parlé en septembre dernier du cas de ces deux citoyens tchèques en personne avec le président turc (Recep Tayyip) Erdogan et je suis content que nous soyons finalement parvenus à une solution de ce problème, sans aucune condition ni promesse", s'est félicité le Premier ministre tchèque Andrej Babis, vendredi dans un communiqué.

Le 13 novembre 2016, les forces de sécurité turques avaient arrêté l'homme, âgé à l'époque de 30 ans, et la femme de 24 ans, dans la province du Sirnak au sud-est du pays près des frontières irakienne et syrienne, avec, selon les procureurs turcs, des photos avec des membres du YPG kurde et de la musique militaire du YPG dans leurs téléphones.

Les accusant d'"appartenance à un groupe terroriste armé", le parquet turc avait requis une peine allant jusqu'à 15 ans de prison contre les deux Tchèques, qui clamaient leur innocence et affirmaient être des travailleurs humanitaires.

M. Farkas et Mme Velichova ont passé 44 mois et 11 jours en prison en Turquie, ce qui représente un peu plus de la moitié de la peine à laquelle ils ont été condamnés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.