Jeudi 10 avril 2008 à 12h34
DIYARBAKIR (Turquie), 10 avr 2008 (AFP) — Une cour de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, a condamné jeudi l'activiste et ex-députée kurde Leyla Zana à deux ans de prison pour avoir fait l'apologie du chef rebelle kurde emprisonné Abdullah Öcalan.
La Cour a basé son jugement sur un article du code pénal qui sanctionne "la propagande en faveur d'une organisation terroriste".
Mme Zana, 47 ans, a déjà purgé dix ans de prison (1994-2004) avec trois autres anciens parlementaires kurdes pour collusion avec le Parti des travailleur du Kurdistan (PKK) que la Turquie considère être une organisation terroriste, tout comme les Etats-Unis et l'UE.
Ses avocats doivent faire appel.
Mme Zana a été condamnée pour un discours qu'elle a prononcé en mars 2007 lors d'un festival kurde à Diyarbakir, chef-lieu du sud-est anatolien peuplé majoritairement de Kurdes.
Elle avait cité Öcalan parmi les leaders kurdes, avec le président irakien Jalal Talabani et Massoud Barzani, président de la région autonome du Kurdistan irakien.
"Ils ont tous une place dans les coeurs et les esprits des Kurdes", avai-t-elle notamment dit selon l'acte d'accusation.
Mme Zana a reçu en 1995 le prix Sakharov des droits de l'Homme.
Le conflit kurde a fait plus de 37.000 morts depuis 1984, date du début du soulèvement armé du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.