Page Précédente

Turquie: les rebelles kurdes évoquent un "dialogue" entre Ankara et Öcalan (agence)


Lundi 23 août 2010 à 12h38

ANKARA, 23 août 2010 (AFP) — Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont affirmé lundi que l'Etat turc s'était pour la première fois engagé à un "dialogue" avec le chef emprisonné du mouvement, Abdullah Öcalan, rapporte l'agence pro-kurde Firat.

Un communiqué du PKK, rapporté par cette agence, assure que la trêve unilatérale décrétée le 13 août dernier par le PKK pendant le mois musulman du Ramadan, est "le fruit du dialogue entrepris entre notre chef (Öcalan) et les organes compétents agissant au nom de l'Etat turc avec la connaissance du gouvernement" d'Ankara.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et son parti de la justice et du développement (AKP) ont catégoriquement démenti vendredi toute forme de dialogue avec Öcalan, qui purge depuis 1999 une peine de prison à vie, comme l'affirmait une partie de la presse.

Le PKK explique avoir reçu de son chef l'ordre de mettre temporairement un terme à ses attaques contre les forces turques.

Le mouvement ne précise pas avec qui et comment Öcalan a eu un contact.

Le PKK réclame une reconnaissance explicite des droits des quelque 15 millions de Kurdes de Turquie (sur 73 millions d'habitants) dans la Constitution ainsi qu'un statut d'autonomie pour les régions est et sud-est de l'Anatolie, peuplées de Kurdes.

Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, lutte pour l'autonomie du sud-est anatolien. Le conflit, qui dure depuis 1984, a fait au moins 45.000 morts, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.