Page Précédente

Turquie: les rebelles kurdes annoncent la suspension de leurs opérations avant les législatives


Samedi 10 octobre 2015 à 14h07

Istanbul, 10 oct 2015 (AFP) — Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui ont multiplié depuis près de trois mois les attaques contre les forces de sécurité turques, ont annoncé samedi la suspension de leurs opérations à trois semaines des élections législatives.

"Tenant compte des appels venus de Turquie et de l'étranger, notre mouvement a décrété une période d'inactivité pour nos forces de guérilla, sauf si nos militants et nos forces de guérilla étaient attaqués", a écrit l'Union des communautés du Kurdistan (KCK), l'organisation qui chapeaute les mouvements rebelles kurdes.

"Pendant cette période, nos forces de guérilla ne mèneront pas leurs activités prévues et n'engageront aucune autre activité hormis celles destinées à protéger leur situation actuelle et ne feront rien qui pourrait empêcher une élection honnête", a ajouté le KCK dans une déclaration publiée sur son site internet.

Le document du mouvement ne fait aucune mention de l'attentat qui a visé samedi matin des manifestants qui devaient participer à un rassemblement pour la paix près de la gare d'Ankara, faisant au moins 30 morts et 126 blessés.

Depuis la fin juillet, le PKK a repris sa campagne d'attentats contre les forces de sécurité turques dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, tuant plus de 150 policiers et soldats. L'armée turque a de son côté multiplié les opérations de représailles contre les rebelles, notamment en bombardant ses bases arrière du nord de l'Irak.

Ces violences ont mis un terme au processus de paix engagé en 2012 par le gouvernement islamo-conservateur d'Ankara avec les rebelles et sonné le glas d'un cessez-le-feu qui tenait depuis plus de deux ans.

Dans un entretien accordé mardi à l'AFP dans son repaire irakien, le chef du PKK Cemil Bayik avait annoncé une "initiative" destinée à aider le Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), avant les législatives anticipées du 1er novembre prochain.

"Nous sommes prêts à cesser le feu dès maintenant", avait dit M. Bayik, "il est nécessaire d'aider le HDP".

Lors des législatives du 7 juin, le HDP avait remporté 13% des suffrages et 80 sièges de députés, contribuant à faire perdre au parti du président Recep Tayyip Erdogan la majorité absolue qu'il détenait depuis treize ans.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.