Jeudi 27 février 2025 à 16h37
Istanbul, 27 fév 2025 (AFP) — Le fondateur et chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a appelé jeudi le mouvement armé à se dissoudre et à déposer les armes.
Voici les principaux extraits de son message intitulé "Appel à la paix et à une société démocratique", lu par des élus prokurdes lui ayant rendu visite en prison:
"Le PKK est né au 20e siècle, à l'époque la plus violente de l'histoire de l'humanité (...), dans l'ombre du socialisme et de la Guerre froide. Le déni total de la réalité kurde, les restrictions des droits et libertés fondamentales -- en particulier la liberté d'expression -- ont joué un rôle important dans son émergence et son développement".
"La nécessité d'une société démocratique est inéluctable. La fermeture des canaux démocratiques a joué un rôle dans le fait que le PKK, le plus ancien et le plus vaste soulèvement armé de l'histoire de la République (turque), ait trouvé une base sociale et un soutien".
"L'appel lancé par Devlet Bahçeli (allié nationaliste du président turc Recep Tayyip Erdogan, NDLR), ainsi que la volonté exprimée par M. le Président et les réponses positives des autres partis politiques à cet appel, ont créé un environnement dans lequel je lance un appel au dépôt des armes, dont j'assume la responsabilité historique".
"Comme le ferait toute organisation ou parti moderne dont l'existence n'a pas été abolie par la force, convoquez votre congrès et prenez votre décision: tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.