Page Précédente

Turquie: les accusations visant le journaliste suédois détenu sont "fausses", dit sa femme


Dimanche 30 mars 2025 à 14h09

Stockholm, 30 mars 2025 (AFP) — Les accusations visant le journaliste suédois Joakim Medin, placé en détention en Turquie notamment pour "terrorisme", sont "fausses", a déclaré dimanche sa femme, Sofie Axelsson à l'AFP.

"Il est bien traité, mais s'ennuie un peu. J'ai pu lui envoyer un message via son avocat et il a pu me répondre. C'est un soulagement", a-t-elle dit.

Les autorités turques accusent Joakim Medin de "terrorisme" et "d'insulte au président" Recep Tayyip Erdogan.

Elles dénoncent en particulier sa participation à une manifestation du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) à Stockholm en janvier 2023 lors de laquelle une marionnette figurant le chef de l'Etat turc aurait été moquée.

"Ces accusations sont fausses, Joakim est journaliste et rien d'autre", souligne sa femme.

Le journaliste a été arrêté jeudi à Istanbul où il venait couvrir la vague de manifestations qui secoue la Turquie depuis l'arrestation du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu. Il a été incarcéré vendredi.

"Il couvre le pays depuis de nombreuses années, en particulier sur les thématiques de la démocratie et des droits de l'homme", a ajouté Sofie Axelsson.

Lors d'un reportage en Syrie en février 2015, Joakim Medin avait été arrêté par les forces de sécurité et maintenu à l'isolement pendant une semaine.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.