Page Précédente

Turquie/législatives: parti pro-kurde présentera des candidats indépendants


Mercredi 9 mai 2007 à 17h54

ANKARA, 9 mai 2007 (AFP) — Le principal parti pro-kurde présentera des candidats indépendants aux élections législatives du 22 juillet faute de pouvoir obtenir les 10% des voix nécessaires pour avoir des députés, a indiqué mercredi son président.

"Nous avons décidé de participer aux élections avec des candidats indépendants", a déclaré Ahmet Türk, chef du Parti pour une société démocratique (DTP), cité par l'agence Anatolie.

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion du parti à Diyarbakir, plus grande ville du sud-est anatolien à majorité kurde, destinée à définir la stratégie pour les législatives anticipées.

Le parlement turc compte de nombreux députés kurdes mais les partis préconisant plus de droits pour les Kurdes n'arrivent généralement pas à réunir 10% des voix, même s'ils sont majoritaires dans le sud-est et y remportent généralement les élections locales.

Selon la presse, Leyla Zana, lauréate 1995 du prix Sakharov des droits de l'Homme du parlement européen, pourrait être l'un de ces candidats.

Elle avait été élue députée en 1991 avec d'autres Kurdes sous l'étiquette d'un parti de centre-gauche, mais ils avaient perdu leur siège en 1994 car le parti pro-kurde qu'ils avaient rejoint avait été interdit pour lien avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Avec trois autres députés, Mme Zana a passé dix ans en prison pour liens avec le PKK.

Le PKK a lancé en 1984 une rébellion indépendantiste armée, ponctuée de trêves, et Ankara le considère comme un mouvement terroriste, à l'instar de plusieurs pays européens et des Etats-Unis.

Le DTP, créé en novembre 2005, a succédé à toute une série de partis pro-kurdes interdits. Il prône un règlement pacifique de la question kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.