Page Précédente

Turquie: Le représentant de RSF et deux intellectuels inculpés pour "propagande terroriste" et placés en détention (médias)


Lundi 20 juin 2016 à 15h54

Istanbul, 20 juin 2016 (AFP) — Le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoglu, et deux intellectuels turcs de renom ont été inculpés lundi pour "propagande terroriste" et placés en détention provisoire par une cour d'Istanbul, ont rapporté les médias turcs.

La justice reproche à M. Önderoglu, ainsi qu'à Ahmet Nesin et Sebnem Korur Fincanci, d'avoir participé à une campagne de solidarité avec la presse pro-kurde en mai dernier.

"Le procureur qui nous a entendus a réclamé que nous soyons inculpés et écroués pour propagande terroriste", en faveur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement armé considéré comme terroriste par bon nombre de pays, a expliqué M. önderoglu au téléphone depuis le palais de justice de la mégapole juste avant son inculpation.

Ces trois militants de la cause kurde et des libertés en général avaient pris en mai dernier symboliquement à tour de rôle la direction du journal pro-kurde Özgür Gündem, dans le collimateur de la justice et des autorités turques depuis des années.

Une procédure judiciaire avait ensuite été lancée à leur encontre.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.