Mardi 22 janvier 2013 à 17h55
PARIS, 22 jan 2013 (AFP) — Le Parti Socialiste français a exprimé mardi son soutien à la sociologue turque Pinar Selek, accusée d'avoir participé à un attentat meurtrier commis il y a 14 ans mais déjà acquittée à trois reprises, déplorant l'"acharnement" de la justice turque à son égard.
"Son procès, pour un attentat qu'elle n'a pas commis, dure depuis 14 ans et a déjà donné lieu à trois acquittements, mais la justice de son pays réclame toujours contre elle une peine de détention à perpétuité", déplore le PS dans un communiqué.
Selon lui, "les raisons de cet acharnement sont directement liées aux sujets de recherche de Pinar Selek, qui s'intéresse à la situation des minorités dans son pays. Elles sont directement liées à son combat pour les droits des femmes, contre le sexisme et l'homophobie".
Les "positions antimilitaristes" et la "dénonciation du nationalisme" par l'accusée sont également visées, souligne le PS.
"Le Parti socialiste observe avec inquiétude que, dans ce procès, la défense est chaque fois appelée à redémontrer l'innocence de Pinar Selek, comme si les décisions d'acquittement prononcées en 2006, 2008 et 2011 n'avaient pas valeur de jugement définitif", poursuit le communiqué.
Le PS "tient à affirmer publiquement son soutien" à la sociologue et espère un "verdict d'acquittement qui mettra un terme définitif à un procès injuste, contraire à toutes les règles du droit turc et international", conclut le texte signé par la secrétaire nationale aux droits des Femmes, Adeline Hazan.
Pinar Selek vit en exil à Strasbourg, en France. Son quatrième procès s'est ouvert en décembre à Istanbul, en son absence.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.