Samedi 5 juillet 2025 à 14h06
Istanbul, 5 juil 2025 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé samedi que le processus de paix avec les Kurdes pourra aller de l'avant lorsque l'organisation armée du PKK, considérée comme terroriste par Ankara, aura commencé à déposer les armes comme elle s'y est engagée.
"Le processus va s'accélérer un peu plus quand l'organisation terroriste commencera à mettre en oeuvre sa promesse de déposer les armes", a-t-il dit à la presse, cité par l'agence étatique Anadolu, à son retour d'un sommet économique en Azerbaïdjan.
Ses propos interviennent avant une cérémonie prévue par le PKK au Kurdistan irakien pour commencer à détruire ses armes, qui pourrait avoir lieu entre le 10 et le 12 juillet.
Le PKK avait annoncé le 12 mai sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une guérilla qui a fait plus de 40.000 morts, répondant à un appel lancé fin février par son chef historique Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999 sur une île-prison au large d'Istanbul.
"En signe de bonne volonté, un certain nombre de combattants du PKK, qui ont pris part aux combats contre les forces turques ces dernières années, détruiront ou brûleront leurs armes au cours d'une cérémonie", a dit lundi à l'AFP un commandant du PKK, sous couvert d'anonymat.
L'un des fondateurs du groupe, Mustafa Karasu, a déclaré que le gouvernement "n'a pas pris les mesures nécessaires", en accusant l'armée turque de "continuer ses attaques" sur les positions du PKK dans le nord de l'Irak et en soulignant l'absence d'amélioration des conditions de détention du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.