Page Précédente

Turquie: le pouvoir va présenter un plan pour la sécurité et l'économie dans le sud-est


Mardi 2 février 2016 à 16h43

Ankara, 2 fév 2016 (AFP) — Le gouvernement turc dévoilera vendredi un nouveau plan de sécurisation et de relance économique du sud-est du pays, déchiré par la reprise des combats entre l'armée et les rebelles kurdes, a annoncé mardi son Premier ministre Ahmet Davutoglu.

"Je vais rendre public un plan d'action pour remédier aux problèmes économiques et politiques (...) nous allons panser les plaies, ces difficultés sont passagères", a déclaré M. Davutoglu en recevant à Ankara des représentants de la société civile kurde.

Ces mesures seront dévoilées lors d'un déplacement du chef du gouvernement à Mardin, l'une de ses rares incursions dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie depuis la reprise du conflit l'été dernier.

Ce plan comportera des aides à la relance de l'économie, sévèrement affectée par les affrontements meurtriers qui y opposent les forces de sécurité aux partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon M. Davutoglu.

La presse turque a ajouté qu'il inclurait aussi un important volet sécuritaire, avec un renforcement des effectifs de l'armée et de la police dans les villes dites "sensibles".

L'armée et la police ont engagé en décembre une vaste offensive dans plusieurs villes et quartiers du sud-est placés sous couvre-feu afin d'en reprendre le contrôle à des jeunes partisans du PKK qui y ont érigé des barricades et décrété "l'autonomie".

L'armée turque affirme avoir neutralisé près de 600 rebelles à Cizre, à Silopi et à Sur, le district historique de Diyarbakir, un bilan invérifiable de source indépendante.

Ces affrontements ont également fait des dizaines de victimes dans les rangs des forces de sécurité et parmi la population civile. Ils ont en outre poussé des dizaines de milliers d'habitants à l'exode, selon les ONG.

"Nous allons purifier nos villes des barricades, des fossés et des dépôts d'armes", a lancé mardi M. Davutoglu.

La reprise des affrontements a fait voler en éclats les pourparlers de paix engagés par le gouvernement islamo-conservateur turc avec le PKK à l'automne 2012. Ce conflit a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.