Page Précédente

Turquie: Le PKK revendique un attentat mais s'excuse pour la mort de civils


Samedi 16 janvier 2016 à 15h57

Ankara, 16 jan 2016 (AFP) — Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué samedi un attentat à la voiture piégée meurtrière, survenu jeudi dans le sud-est à dominante kurde de la Turquie et visant la police, mais s'est excusé pour la mort de civils notamment des enfants.

"Il est clair que les civils ne peuvent jamais être notre cible conformément à la ligne générale et aux objectifs politiques de notre mouvement. L'objectif de cette acte était les forces de sécurité", a précisé le mouvement armé dans un communiqué rapporté par l'agence pro-kurde Firat.

"Malgré nos efforts de ne pas nuire aux civils, nous voulons faire part de notre tristesse quant à la mort de plusieurs d'entre eux et présentons nos condoléances à leurs familles", souligne le PKK qui promet toutefois de continuer à attaquer les forces de l'ordre.

Six personnes -un policier et cinq civils, dont trois enfants - ont été tuées et 39 blessées jeudi dans un attentat à la voiture piégée visant le commissariat central de Cinar, située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Diyarbakir, la grande ville du sud-est à majorité kurde du pays.

Deux personnes ont été tuées dans l'explosion de la voiture piégée et quatre autres, dont un bébé, ont péri dans l'effondrement d'un bâtiment situé juste derrière, où vivent les policiers et leurs familles.

Cette attaque a provoqué l'émoi en Turquie.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre les forces de l'ordre et le PKK.

Ankara a lancé mi-décembre une vaste offensive pour déloger des jeunes partisans des rebelles qui ont érigé des barricades dans plusieurs villes du sud-est sous couvre-feu. De nombreux civils ont fait les frais de ces combats, qui ont plongé la région dans la guerre.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.