Page Précédente

Turquie: le PKK revendique l'attentat contre un gazoduc irano-turc


Samedi 13 août 2011 à 14h38

ISTANBUL, 13 août 2011 (AFP) — Les rebelles kurdes de Turquie ont revendiqué samedi l'attentat qui a endommagé jeudi soir un gazoduc irano-turc dans l'est de la Turquie, coupant les livraisons de gaz iranien à la Turquie.

Les rebelles du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ont saboté le gazoduc, à cinq km de la province d'Agri, vers 20H00 GMT jeudi, a annoncé le HPG, branche armée de l'organisation, dans un communiqué rendu public par l'agence pro-kurde Firat.

Un responsable du ministère turc de l'Energie avait indiqué vendredi que les réparations avaient débuté et qu'elles pourraient durer une semaine, durant laquelle la Turquie sera privée de gaz iranien..

La Turquie reçoit entre 15 et 18 milliards de mètres cubes de gaz par jour du gazoduc iranien, qui relie la ville de Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran, à Ankara.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, mène depuis vingt-sept ans des actions armées pour obtenir l'autonomie du sud-est et de l'est de la Turquie, à majorité kurde. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.