Page Précédente

Turquie: le PKK dit avoir abattu un hélicoptère militaire qui s'est écrasé mercredi (agence)


Vendredi 2 juin 2017 à 17h33

Istanbul, 2 juin 2017 (AFP) — Les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont affirmé vendredi avoir abattu un hélicoptère militaire turc qui s'est écrasé mercredi avec 13 soldats à bord, a rapporté l'agence de presse prokurde Firat.

L'appareil "a été pris sous le feu d'une de nos unités qui se trouvait dans la zone. L'hélicoptère, qui a été touché, s'est écrasé en voulant s'éloigner", a affirmé la branche armée du PKK, citée par l'agence Firat.

Il était impossible de vérifier ces allégations de façon indépendante dans l'immédiat.

L'état-major turc avait affirmé mercredi que l'appareil s'était écrasé après avoir "accidentellement" heurté une ligne à haute tension dans la province de Sirnak, dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, ajoutant qu'une enquête avait été ouverte.

Le sud-est de la Turquie est en proie à de sanglants combats entre les forces de sécurité turques et le PKK, une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le crash de l'hélicoptère a suscité une vive émotion en Turquie, où les funérailles des militaires tués ont été retransmises en direct par les principales chaînes de télévision.

Plusieurs ministres, ainsi que le chef d'état-major des armées, se sont rendus à Sirnak, l'un des principaux théâtres des affrontements contre le PKK.

Parmi les victimes figure notamment Aydogan Aydin, un général chargé de coordonner les opérations des forces de sécurité contre les séparatistes kurdes dans la zone.

Le conflit kurde a coûté la vie à plus de 40.000 personnes depuis 1984. Les combats ont repris en 2015 après la rupture d'une trêve qui a sonné le glas des pourparlers de paix entre Ankara et le PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.