Page Précédente

Turquie: le PKK confirme le rapt d'alpinistes allemands


Jeudi 10 juillet 2008 à 14h20

ANKARA, 10 juil 2008 (AFP) — Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a confirmé jeudi le rapt de trois alpinistes allemands dans l'est de la Turquie en raison de la politique "hostile" de l'Allemagne à l'égard des Kurdes et du PKK, a rapporté l'agence de presse pro-kurde Firat.

Selon un communiqué de l'aile militaire du PKK, le HPG, cité par l'agence, les trois alpinistes, qui se nomment Helmut Johann, Martin Georpe et Lars Holper Reime, sont en bonne santé.

Les trois hommes ont été enlevés mercredi sur le Mont Ararat (Agri en Turc) en représailles à la répression menée par le gouvernement allemand à l'encontre du "peuple kurde et du PKK", affirme l'agence, proche de la rébellion kurde.

"Les touristes allemands ne seront pas relâchés tant que le gouvernement allemand n'annoncera pas qu'il a abandonné sa politique hostile à l'égard du peuple kurde et du PKK", selon le communiqué.

Le texte affirme que les trois alpinistes n'ont pas été maltraités et appelle les autorités turques à mettre fin aux opérations militaires déclenchées dans la zone de l'enlèvement pour obtenir la libération des otages.

Les trois Allemands, qui faisaient partie d'un groupe de 13 alpinistes, ont été enlevés alors qu'ils escaladaient le mont Agri, avait précisé mercredi le gouverneur de la province du même nom, Mehmet Cetin.

Cinq rebelles sont arrivés au campement des alpinistes situé à une altitude de 3.200 mètres et ont enlevé trois d'entre eux, a indiqué M. Cetin qui a ajouté que la région avait été fermée aux alpinistes jusqu'à nouvel ordre.

Le Mont Agri, situé à proximité des frontières avec l'Iran et l'Arménie, est la plus haute montagne de Turquie avec une altitude de 5.137 mètres et a accueilli, selon la tradition biblique, l'arche de Noé.

Quelque 2,7 millions de Turcs, dont un million naturalisés et de nombreux Kurdes, vivent en Allemagne, formant de loin la première communauté étrangère du pays.

Depuis le début de l'année plusieurs dirigeants du PKK, dont Ayfer Kaya, ex-maîtresse présumée du chef rebelle kurde Abdullah Ocalan, emprisonné en Turquie, ont été arrêtés en Allemagne.

Le PKK figure dans la liste des organisations classées comme terroristes par l'Union européenne.

Les enlèvements de touristes par des éléments du PKK sont rares bien que l'organisation ait dans le passé enlevé des soldats, des policiers et des journalistes turcs.

Le PKK, considéré également comme une organisation terroriste par la Turquie et les Etats-Unis, a lancé en 1984 une lutte séparatiste armée dans le sud-est et l'est anatolien, dont la population est en majorité kurde.

Ce conflit a fait plus de 37.000 morts selon les chiffres officiels.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.