Page Précédente

Turquie: le leader kurde détenu Demirtas subit des tests médicaux


Lundi 2 decembre 2019 à 16h18

Istanbul, 2 déc 2019 (AFP) — Le leader Kurde emprisonné Selahattin Demirtas a été transféré à l'hôpital lundi pour subir des examens complémentaires après avoir été victime d'un malaise dans sa cellule la semaine dernière, selon les autorités turques.

La soeur du détenu, Aygül Demirtas, a révélé en début d'après-midi sur Twitter que M. Demirtas avait été retrouvé inconscient dans sa cellule mardi 26 novembre "à la suite de difficultés respiratoires et des douleurs à la poitrine". Selon elle, les autorités turques avaient d'abord refusé de le transférer vers un hôpital.

Le procureur d'Edirne, la région dans laquelle M. Demirtas est détenu, a indiqué lundi dans un communiqué que ce dernier avait reçu les soins nécessaires sur place le 26 novembre et qu'il avait été transféré lundi à l'hôpital pour des examens supplémentaires "bien qu'aucun problème de santé n'ait été détecté".

Selahattin Demirtas, ancien dirigeant emblématique du Parti démocratique des peuples (HDP), est détenu depuis novembre 2016 pour des accusations en lien avec le "terrorisme". Il risque jusqu'à 142 ans de prison.

Le président Recep Tayyip Erdogan accuse régulièrement le HDP d'être la vitrine politique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe classé terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux. Plusieurs élus de ce parti ont été placés en détention ces dernières semaines, accusés eux aussi de liens avec une organisation terroriste.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.