Page Précédente

Turquie: le convoi d'aide pour Kobane bloqué par les autorités


Mercredi 4 février 2026 à 09h30

Diyarbakir (Turquie), 4 fév 2026 (AFP) — Le convoi d'aides collectées par la plateforme de solidarité avec la population de Kobane, ville à majorité kurde du nord de la Syrie, a été interdit de passage et renvoyé par les autorités turques à Diyarbakir, ont annoncé les organisateurs mercredi à l'AFP.

Vingt-cinq camions contenant de l'eau, du lait, des préparations pour nourrissons et des couvertures étaient partis samedi de Diyarbakir, grande ville à majorité kurde du sud-est de la Turquie.

"Malgré toutes les démarches, leur passage vers Kobane n'a pas été autorisé", a annoncé la Plateforme de protection et de solidarité de la ville de Diyarbakir.

Les camions ont été bloqués au poste-frontière de Suruç, qui fait face à Kobane, mais les organisateurs avaient pensé obtenir l'autorisation de traverser une centaine de km plus loin à Araz, ont ils expliqué.

"Cependant, la délégation n'ayant pas non plus obtenu l'autorisation, les camions sont rentrés à Diyarbakir" précisent-ils mercredi.

la ville de Kobane est restée le symbole de la première victoire des forces kurdes contre les jihadistes du groupe Etat islamique en 2015.

Au terme d'un accord avec les combattants majoritairement kurdes des Forces de défense syriennes (FDS), l'armée syrienne a commencé lundi soir à se déployer autour de la localité.

Cet accord avec Damas qui prévoit l'intégration de FDS à l'armée syrienne met fin aux espoirs d'autonomie des Kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.