Page Précédente

Turquie: le chef du PKK réaffirme son soutien au processus de paix


Mercredi 3 decembre 2025 à 11h25

Ankara, 3 déc 2025 (AFP) — Le chef de la guérilla kurde Abdullah Öcalan, détenu depuis 26 ans, a réaffirmé son "ferme soutien" au processus de paix engagé depuis un an avec la Turquie, selon une délégation parlementaire qui l'a rencontré.

A la demande de son fondateur et leader historique, le Parti de Travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé en mai qu'il déposait les armes et renonçait à la lutte armée après plus de quarante ans de guérilla contre Ankara qui a fait quelque 50.000 morts.

"Ce processus vise à garantir la participation des Kurdes à la République par des moyens légaux et à construire une République démocratique socialement unie. Je tiens à réaffirmer notre ferme volonté et notre position résolue à l'égard de ce processus", a déclaré M. Öcalan, selon des propos rapportés mercredi par une délégation du parti pro-kurde DEM, troisième force au parlement turc.

Ces députés précisent qu'ils se sont rendus mardi sur l'île-prison d'Imrali, au large d'Istanbul, où M. Öcalan, 76 ans, est détenu à l'isolement depuis 1999.

Un haut commandant militaire de la guérilla kurde, rencontré le 29 novembre par l'AFP dans les montagnes du nord de l'Irak, base-arrière des combattants, a prévenu que le PKK n'irait pas plus loin dans les négociations avec Ankara estimant que la balle était maintenant entre les mains de la Turquie.

"Nous avons fait ce qu'on nous a demandé. C'est au tour de l'Etat turc", a déclaré le commandant Amed Malazgirt.

"Désormais nous attendons que l'État turc prenne des mesures et c'est à lui de faire les (prochains) pas", a-t-il insisté, exigeant la libération de M. Öcalan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.