
Jeudi 12 février 2026 à 09h41
Istanbul, 12 fév 2026 (AFP) — L'aide humanitaire envoyée par la ville turque à majorité kurde de Diyarbakir (sud-est) est parvenue mercredi soir à la localité syrienne kurde de Kobané après avoir été bloquée précédemment à la frontière par les autorités turques, ont annoncé les organisateurs à l'AFP.
Ce convoi composé principalement de matériel de première nécessité - eau, couches, lait, produits d'hygiène, couvertures, radiateurs et aliments - avait été arrêté la semaine dernière au poste-frontière le plus proche de Kobane et renvoyé à Diyarbakir par les autorités turques.
Cette fois, le convoi est passé par le poste-frontière de Kilis, 160 km plus loin, précisent les organisateurs dans leur communiqué, soulignant avoir préparé les envois avec l'Agence turque de secours en cas de catastrophe (AFAD).
La ville de Kobane est restée le symbole de la première victoire des forces kurdes contre les jihadistes du groupe Etat islamique en 2015.
Au terme d'un accord avec les combattants majoritairement kurdes des Forces de défense syriennes (FDS), l'armée syrienne a entrepris au début du mois de se déployer tout autour.
Cet accord avec Damas, qui prévoit l'intégration des FDS à l'armée syrienne, met fin aux espoirs d'autonomie des Kurdes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.