
Vendredi 9 janvier 2026 à 17h03
Istanbul, 9 jan 2026 (AFP) — Un tribunal turc a acquitté vendredi le bâtonnier d'Istanbul et les membres de son conseil de l'ordre, accusés de "propagande terroriste" et de "diffusion publique de fausses informations" pour avoir réclamé une enquête sur la mort de deux journalistes kurdes.
"Nous avions raison et cela a été confirmé par la Cour d'assises. C'est une décision très importante non seulement pour le barreau d'Istanbul mais aussi au vu des procès politiques en cours depuis un an", a déclaré à l'AFP le bâtonnier d'Istanbul Ibrahim Kaboglu.
Me Kaboglu a précisé que le parquet souhaitait faire appel de ce verdict, "mais la Cour d'appel va très certainement rejeter ce recours", a-t-il affirmé.
"Nous n'allons pas célébrer ce retour au respect du droit par des cris de joie. Mais constater l'application de la loi, surtout en ces temps difficiles, est quelque chose d'extrêmement précieux", a déclaré le président de l'Union des barreaux de Turquie, Erinç Sagkan, à l'issue du procès.
La justice turque reprochait au conseil de l'ordre du barreau d'Istanbul d'avoir réclamé une enquête sur la mort, fin 2024, de deux journalistes kurdes turcs, visés par un drone turc selon une ONG, dans une zone du nord de la Syrie où des factions proturques affrontaient des combattants kurdes qualifiés de "terroristes" par Ankara.
Une procédure de destitution avait été lancée dans la foulée contre le bâtonnier d'Istanbul et son conseil de l'ordre. Celle-ci avait abouti en mars 2025, mais avait été immédiatement suspendue par un appel.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.