
Vendredi 8 decembre 2006 à 16h23
ANKARA, 8 déc 2006 (AFP) — L'état-major turc a affirmé vendredi que la chute d'un hélicoptère militaire la veille dans le sud-est de la Turquie, qui a causé la mort d'un sous-officier et a blessé cinq autres soldats, avait été provoquée par les rebelles séparatistes kurdes actifs dans la région.
L'appareil, qui s'était posé dans une région montagneuse de la province de Bingöl au cours d'une opération de ratissage visant les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a été désequilibré à son décollage par une explosion commandée à distance par les rebelles, affirme le communiqué.
Ce déséquilibre a entraîné la chute de l'appareil, ajoute le document, cité par l'agence de presse Anatolie, précisant que les opérations de l'armée se poursuivaient dans la la région.
Le PKK, qui lutte pour l'indépendance du sud-est anatolien à la population majoritairement kurde, a annoncé un cessez-le-feu unilatéral le 1er octobre dernier, mais les autorités turques l'ont rejeté. L'armée a promis de pourchasser les rebelles jusqu'au dernier.
Les combats ont cependant sensiblement diminué en intensité depuis.
Le PKK a décrété quatre trêves dans le passé, qui ont toutes été rejetées par Ankara. Plus de 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis le début de la rébellion en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.