
Jeudi 4 decembre 2008 à 14h30
DIYARBAKIR (Turquie), 4 déc 2008 (AFP) — Un tribunal turc a condamné jeudi à 10 ans de prison l'ancienne députée kurde Leyla Zana pour appartenance au groupe rebelle kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et pour avoir diffusé sa propagande.
Le tribunal de Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien, en majorité peuplé de Kurdes, a estimé que Mme Zana avait violé neuf fois le code pénal et la loi anti-terrorisme en exprimant indirectement dans des discours son soutien au PKK et à son chef emprisonné Abdullah Öcalan.
Mme Zana, qui a déjà passé une décennie en prison (1994-2004) avec trois autres ex-députés kurdes pour collusion avec le PKK, n'a pas assisté à l'audience.
Son avocat, Me Cabbar Leygara, a affirmé aux journalistes présents qu'il ferait appel de cette décision et a accusé la cour d'avoir bafoué les droits de la défense.
Le PKK, classé organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, se bat depuis 1984 pour l'indépendance du sud-est anatolien, un conflit qui a fait plus de 40.000 morts selon les chiffres officiels.
Le Parlement européen européen a attribué en 1995 le Prix Sakharov des droits de l'Homme à Leyla Zana.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.