Page Précédente

Turquie : l'armée établit des zones de sécurité pour combattre le PKK


Lundi 9 juin 2008 à 16h20

ANKARA, 9 juin 2008 (AFP) — L'armée turque a annoncé lundi avoir établi six zones de sécurité temporaires du 12 juin au 12 septembre dans le sud-est du pays dans le cadre de la lutte contre les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du kurdistan (PKK, interdit).

Les coordonnées communiquées sur le site internet de l'état-major des armées correspondent à six zones non-urbaines et montagneuses des provinces de Siirt, Sirnak et Hakkari, proches de la frontière avec l'Irak, ainsi que de celle de Van, riveraine de l'Iran.

Depuis 2007, l'armée turque place régulièrement sous régime de sécurité temporaire des zones proches de l'Irak. Des points de contrôle sont établis aux abords de ces zones et seuls les civils y résidant ou y travaillant peuvent y accéder après une fouille minutieuse de leurs véhicules.

L'armée turque a mené plusieurs raids aériens depuis la mi-décembre et une opération terrestre d'une semaine fin février contre les rebelles du PKK retranchés dans le nord de l'Irak. Ceux-ci se servent de cette région comme d'une base arrière pour leurs actions en Turquie.

L'armée turque lutte depuis 1984 contre le PKK dans le sud-est anatolien. le conflit a fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.