Vendredi 26 octobre 2007 à 16h34
WASHINGTON, 26 oct 2007 (AFP) — Les militaires américains prévoient de ne faire "absolument rien" contre les rebelles kurdes accusés par la Turquie de mener des incursions sur son sol à partir de l'Irak, a indiqué vendredi le plus haut gradé américain dans la région.
Le général Benjamin Mixon, qui commande la division multinationale nord, a déclaré que les trois provinces situées dans le nord de l'Irak étaient sous le contrôle du gouvernement provincial kurde et qu'il n'avait reçu aucune instruction pour mener une action dans la région frontalière avec la Turquie.
A la question de savoir ce que ses forces comptaient faire contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le général Mixon a répondu: "Absolument rien".
Alors que les journalistes, avec qui il conversait par vidéoconférence depuis l'Irak, insistaient pour savoir si les forces armées américaines pouvaient agir afin d'éviter une incursion turque en Irak, il a répondu: "On ne m'a donné aucune instruction et aucune responsabilité en ce sens".
Il a précisé qu'il n'avait reçu aucun ordre qui "puisse même vaguement ressembler" à l'envoi de militaires américains dans les régions kurdes pour rassurer les autorités turques.
"Laissez-moi vous dire les choses très clairement: les trois provinces du nord (de l'Irak) sont sous le contrôle du gouvernement régional kurde" d'Irak. "Ils disposent d'une force de sécurité, qui, comme vous le savez, est connue sous le nom de peshmerga. Assurer l'intégrité de leurs propres provinces est de leur responsabilité", a-t-il dit.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.