Page Précédente

Turquie: Incidents lors d'obsèques de rebelles kurdes abattus par l'armée


Mercredi 4 mai 2011 à 13h10

DIYARBAKIR (Turquie), 4 mai 2011 (AFP) — Plusieurs milliers de Kurdes en colère ont assisté mercredi aux funérailles de quatre rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), émaillées d'incidents avec les forces de l'ordre, a constaté un correspondant de l'AFP.

Quatre policiers ont été blessés lorsque leur véhicule a été pris d'assaut par une procession de quelque 5.000 personnes. Trois policiers ont été battus et le quatrième a été poignardé.

Lors des faits, un autre groupe de policiers a tiré en l'air pour disperser la foule.

Personne n'a été blessée parmi la foule et la police, qui n'a riposté qu'avec des canons à eau, n'a procédé à aucune interpellation.

Le cortège a transporté sur les épaules des porteurs jusqu'au cimetière les quatre cercueils enveloppés dans des drapeaux aux couleurs rouge-vert-jaune de la rébellion kurde du PKK.

"Vengeance, vengeance" ou "Biji Apo" (vive Apo, surnom d'Abdullah Öcalan, chef historique emprisonné du PKK) a scandé la foule lors de la marche.

Sept rebelles du PKK ont été tués la semaine dernière lors de heurts avec l'armée dans la province montagneuse de Tunceli (est).

Les enterrements de rebelles donnent généralement lieu à une poussée de fièvre contre les autorités turques dans le sud-est anatolien, peuplé majoritairement de Kurdes et dont le chef-lieu est Diyarbakir.

Le PKK, considéré comme un groupe terroriste par de nombreux pays, a décrété un cessez-le-feu unilatéral en août 2010, mais a menacé en mars d'y mettre fin, déplorant l'échec du gouvernement à dialoguer avec les Kurdes, alors que doivent avoir lieu en juin des élections législatives.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.