Jeudi 2 août 2007 à 09h06
DIYARBAKIR (Turquie), 2 août 2007 (AFP) — Trois soldats turcs et cinq rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) ont été tués et cinq autres militaires blessés lors d'accrochages survenus tard mercredi dans l'est de la Turquie, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Les heurts se sont produits dans la localité d'Ovacik de la province de Tunceli, l'un des théâtres des violences du PKK, indique un communiqué du gouvernorat local.
Des opérations de l'armée soutenue par des hélicoptères sont en cours dans la zone, a ajouté Anatolie.
Dans un autre incident dans la même province mais cette fois dans la sous-préfecture de Hozat, cinq soldats qui se rendaient à pied dans une zone d'opérations ont été blessés par une mine activée à distance par des rebelles kurdes, a précisé une source des services locaux de sécurité.
L'un des soldats a été grièvement touché, a-t-on ajouté de même source.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a accru ses attaques depuis le début de l'année.
La Turquie estime que des milliers de rebelles du PKK, tolérés ou soutenus selon elle par les Kurdes d'Irak, utilisent le nord de ce pays comme base arrière pour lancer des opérations dans le sud-est de la Turquie, où la population est en majorité kurde.
L'armée turque demande depuis avril l'autorisation de lancer une opération transfrontalière afin de les neutraliser, mais le gouvernement a pour l'instant privilégié la diplomatie sans exclure totalement l'option militaire.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.