
Mardi 20 janvier 2026 à 13h29
Nusaybin (Turquie), 20 jan 2026 (AFP) — Plus d'un millier de manifestants pro-kurdes bloqués par la police turque qui a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau ont tenté mardi de forcer le passage vers la Syrie, au poste-frontière de Nusaybin (sud-est), a constaté un journaliste de l'AFP.
Les manifestants rassemblés à l'appel du parti pro-kurde DEM entendent protester contre l'offensive de l'armée syrienne contre les combattants kurdes dans le nord-est de la Syrie, soutenue par le gouvernement turc.
Les manifestants ont répliqué en lançant des pierres et aux cris, en langue kurde, de "Vive la résistance du Rojava", du nom de l'enclave autonome tenue depuis une dizaine d'années par les Forces démocratiques syriennes (FDS) que Damas a entrepris de déloger.
Des manifestants se sont également regroupés du côté syrien de la frontière, à Qamichli, a constaté l'AFP.
Les deux coprésidents du parti DEM, troisième force au parlement turc, ont pris la parole avant que la foule ne commence à se déplacer.
"Le monde s'est ligué contre les Kurdes" a dénoncé Tuncer Bakirhan.
"Aujourd'hui, nous nous tenons au côté du peuple du Rojava qui se bat pour son honneur, son identité et sa langue, au côté de nos frères et soeurs kurdes".
"Le Rojava c'est la résistance, c'est l'espoir. Nous ne permettrons pas que cet espoir soit ruiné" a-t-il martelé.
"Etes-vous en train de nettoyer le Rojava des Kurdes?" a demandé sa coprésidente Tulay Hatimogullari.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.