Page Précédente

Turquie : excuses du PKK après un sanglant attentat à Diyarbakir


Mardi 8 janvier 2008 à 16h37

ANKARA, 8 jan 2008 (AFP) — Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a présenté ses excuses mardi après un sanglant attentat commis le 3 janvier à Diyarbakir, la principale ville kurde de Turquie, affirmant ne pas en être directement responsable, selon une agence proche du PKK.

"Cet attentat n'a pas été planifié au niveau central par notre mouvement (...) Nous regrettons que des civils aient perdu la vie et nous présentons nos excuses à notre peuple", a déclaré Bozan Tekin, un haut responsable du PKK (séparatistes kurdes de Turquie) cité par l'agence Firat.

"Notre enquête a montré que c'était une action d'unités indépendantes locales en représailles à des attaques contre le peuple kurde (...) Elle visait un véhicule transportant des officiers de l'armée", a poursuivi M. Tekin.

La police turque a arrêté l'auteur présumé de cet attentat à la voiture piégée perpétré jeudi dernier dans le centre-ville de Diyarbakir au passage d'un véhicule militaire et qui a fait six morts, a annoncé mardi l'agence de presse Anatolie.

Celle-ci a précisé que le suspect était membre du Parti des travailleurs du Kurdistan et qu'il avait été entraîné dans un des camps dont disposent les rebelles dans le nord de l'Irak.

Le conflit kurde a provoqué la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984 en Turquie, date du début de l'insurrection séparatiste du PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.