Page Précédente

Turquie: Erdogan presse le Parlement de lever "rapidement" l'immunité des élus du parti prokurde


Mercredi 16 mars 2016 à 13h34

Ankara, 16 mars 2016 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté mercredi le Parlement à lever "rapidement" l'immunité judiciaire des élus du principal parti prokurde du pays, trois jours après un attentat-suicide meurtrier à Ankara attribué aux rebelles kurdes.

"Nous devons finaliser rapidement la question de l'immunité", a lancé M. Erdogan lors d'un discours prononcé devant des élus locaux à Ankara.

"Excusez-moi mais je ne considère plus comme des acteurs politiques légitimes les membres d'un parti qui fonctionne comme une filiale de l'organisation terroriste (le Parti des travailleurs du Kurdistan, interdit)", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a déposé devant le Parlement une demande de levée d'immunité parlementaire de cinq députés du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), dont son chef emblématique Selahattin Demirtas, contre lesquels la justice a engagé des poursuites pour "propagande terroriste".

M. Erdogan considère le HDP, troisième force politique du pays à l'issue des législatives du 1er novembre, comme la vitrine du PKK. Le HDP le dément catégoriquement.

Dans son discours, M. Erdogan a également plaidé une nouvelle fois pour une élargissement de la définition des crimes terroristes à leurs "complices", qu'il soient hommes politiques, intellectuels ou journalistes.

"Les terroristes ne sont pas seulement ceux qui brandissent des armes mais aussi ceux qui ont des stylo dans la main", a-t-il répété.

Le conflit kurde a repris l'été dernier après plus de deux ans de cessez-le-feu. Des combats meurtriers opposent les forces de sécurité turques et le PKK dan sde nombreuses villes du sud-est à majorité kurde du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.