Page Précédente

Turquie: enquête judiciaire contre une ex-députée kurde


Samedi 21 juillet 2007 à 17h04

ANKARA, 21 juil 2007 (AFP) — Un procureur turc a ouvert une enquête samedi contre une ex-députée kurde qui a prôné une structure d'Etat fédéral pour la Turquie permettant aux Kurdes de jouir d'une autonomie, a rapporté l'agence Anatolie.

L'ouverture de cette enquête fait suite à une plainte de la police après des déclarations de l'activiste kurde Leyla Zana lors d'un meeting de soutien vendredi à des candidats kurdes aux législatives de dimanche.

"Il est temps de diviser la Turquie en Etats", a déclaré l'ex-députée, évoquant l'établissement d'un "Etat du Kurdistan".

L'enquête du parquet devra établir si Leyla Zana a violé des articles du code pénal sur l'unité de l'Etat turc.

Les propos de Mme Zana, qui a reçu en 1995 le prix Sakharov des droits de l'Homme, ont été vivement critiqués par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"Il s'agit de propos très malheureux (...) Personne ne peut se livrer à une telle provocation à la veille des élections", a-t-il déclaré à la télévision Kanal 7.

Mme Zana et trois de ses collègues députés sont entrés au Parlement en 1991 sur les listes d'un parti social-démocrate mais ont été condamnés à la prison en 1994 pour collaboration avec un groupe séparatiste kurde armé.

Ils ont été libérés en 2004, après 10 ans d'emprisonnement.

Plus de 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) a pris les armes en 1984 avec pour objectif l'indépendance de l'est et du sud-est de la Turquie, à la population en majorité kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.