Lundi 15 septembre 2008 à 20h22
DIYARBAKIR (Turquie), 15 sept 2008 (AFP) — Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont enlevé dans l'est de la Turquie un homme d'affaires proche du parti au pouvoir, ont affirmé lundi des sources de sécurité.
Ali Askin, 37 ans, dirigeant d'une entreprise du secteur de la construction et cadre provincial du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) a été enlevé dimanche soir à Tunceli par des hommes armés alors qu'il effectuait une visite dans une sablière, selon ces sources.
Les rebelles sont ultérieurement entrés en contact avec la famille du prisonnier pour confirmer l'enlèvement, mais n'ont pas demandé de rançon, ont-elles ajouté.
Le PKK n'a pas immédiatement confirmé par voie de communiqué la revendication de l'enlèvement.
Les rebelles ont déjà procédé à plusieurs reprises à des enlèvements de soldats et de civils. Ils ont enlevé en 2005 un maire de village membre de l'AKP.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Depuis décembre, l'armée turque a multiplié ses actions contre le groupe séparatiste, notamment dans le sud-est du pays et dans le nord de l'Irak où elle mène des raids aériens contre des positions du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.