Page Précédente

Turquie/émeutes kurdes: deux dirigeants kurdes condamnés à 10 mois de prison


Mardi 11 mars 2008 à 11h58

DIYARBAKIR (Turquie), 11 mars 2008 (AFP) — Deux anciens dirigeants d'un parti pro-kurde ont été condamnés mardi à 10 mois de prison chacun par une Cour de Diyarbakir pour leur implication dans les émeutes qui avaient secoué en 2006 cette principale ville du sud-est de la Turquie, majoritairement kurde.

Necdet Atalay, ex-chef provincial pour Diyarbakir du parti pour une société démocratique (DTP), principale formation pro-kurde du pays, et son ex-adjoint Musa Farisogullari étaient jugés in absentia dans le cadre des violents incidents qui avaient dévasté la ville en mai-avril 2006.

La cour a décidé d'acquitter sept autres prévenus.

Les émeutes ont débuté à Diyarbakir le 28 mars lors de funérailles de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) abattus par l'armée puis se sont étendues à d'autres villes de la région.

Seize personnes, dont trois enfants, ont été tuées durant les heurts, les forces de sécurité faisant usage de leurs armes et de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui ont attaqué les policiers avec des cocktails Molotov et ont saccagé des bâtiments publics et des magasins.

Le conflit kurde a fait quelque 37.000 morts depuis le début, en 1984, de l'insurrection séparatiste du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.