Page Précédente

Turquie: deux soldats turcs tués près de la frontière syrienne


Jeudi 28 novembre 2019 à 11h10

Istanbul, 28 nov 2019 (AFP) — Deux soldats turcs ont été tués par des obus de mortier tirés sur leur poste à la frontière syrienne dans le sud-ouest de la Turquie, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.

"Deux soldats (...) ont été tués le 27 novembre par une attaque au mortier visant un poste frontalier, près de la ville d'Akcakale" a précisé le ministère dans un communiqué.

Les forces turques ont répliqué par des tirs en direction de la région d'où l'attaque a été menée mercredi soir, d'après cette même source.

Des sources militaires citées par les médias turcs ont imputé l'attaque aux forces kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), affirmant qu'elle avait été menée depuis la région de Kobane dans le nord-est de la Syrie.

Ankara a lancé le 9 octobre une offensive majeure en Syrie pour éloigner les YPG de sa frontière avant de l'interrompre à la faveur d'accords séparés conclu avec les Etats-Unis et la Russie.

En dépit de ces accords, des affrontements sporadiques continuent d'opposer les combattants kurdes aux forces turques et à leurs supplétifs syriens dans le nord-est de la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.