Jeudi 22 mai 2008 à 08h46
DIYARBAKIR (Turquie), 22 mai 2008 (AFP) — Deux soldats turcs ont été tués et un autre blessé mercredi soir lors d'un affrontement avec des rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie, tout près de la frontière irakienne, ont indiqué des sources locales jeudi.
L'accrochage s'est produit dans une zone montagneuse de Beytüssebap, dans la province de Sirnak, voisine de l'Irak, alors que l'armée menait une opération de ratissage contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon ces sources.
Depuis décembre, l'armée turque a renforcé son action contre le PKK procédant à plusieurs raids aériens contre des bases rebelles. Elle a aussi effectué une incursion terrestre d'une semaine dans le nord de l'Irak où Ankara affirme que plus de 2.000 rebelles kurdes ont trouvé refuge.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Il a déclenché en 1984 une insurrection en vue d'obtenir l'indépendance du sud-est anatolien, dont la population est majoritairement kurde. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.