Page Précédente

Turquie: deux soldats tués dans une embuscade imputée aux rebelles kurdes


Mardi 5 juillet 2011 à 08h39

DIYARBAKIR (Turquie), 5 juil 2011 (AFP) — Deux soldats turcs ont été tués mardi dans une ville du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes, au cours d'une embuscade imputée par les autorités aux rebelles kurdes, ont affirmé des sources locales de sécurité.

Les deux hommes, habillés en civil, se rendaient à leur travail lorsqu'ils ont été abattus sur l'avenue principale de Yüksekova, une petite ville de la province de Hakkari, proche de l'Iran et de l'Irak, selon ces sources.

Ils ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, ont-elles ajouté, précisant que les soupçons se portaient sur les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les accrochages entre les forces de sécurité se sont multipliés ces derniers jours, après les élections législatives du 12 juin.

Les militants kurdes ont obtenu 36 sièges au Parlement, mais leurs élus ont refusé de prêter serment et de siéger après que l'élection de l'un d'entre eux a été invalidée en raison d'une condamnation pour "propagande terroriste" et que la justice a refusé d'en libérer cinq autres, en détention provisoire.

Un soldat a été tué samedi et un autre dimanche dans des attaques attribuées au PKK dans le Sud-Est.

Une explosion est par ailleurs survenue mardi matin au passage d'un véhicule militaire à Ankara, sans faire de victimes, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Il n'était pas immédiatement établi qu'il s'agissait d'un attentat du PKK, mais celui-ci a déjà pris pour cible dans le passé des véhicules transportant des militaires dans les grandes villes de l'ouest de la Turquie.

Les rebelles ont présenté récemment de strictes conditions pour renouveler un cessez-le-feu décrété unilatéralement en août 2010. Ils exigent un arrêt des opérations militaires et la reconnaissance de leur chef emprisonné, Abdullah Öcalan, comme interlocuteur pour un règlement de la question kurde.

Celui-ci a transmis le mois dernier des propositions pour mettre fin au conflit comprenant une autonomie régionale pour le sud-est anatolien, une éducation en kurde et une amnistie pour les rebelles, selon un de ses lieutenants.

Le conflit kurde en Turquie a fait quelque 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.