Page Précédente

Turquie: deux soldats, cinq rebelles kurdes tués dans des combats


Vendredi 7 mai 2010 à 15h06

DIYARBAKIR (Turquie), 7 mai 2010 (AFP) — Deux soldats turcs et cinq rebelles kurdes ont été tués vendredi lors de combats dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière irakienne, a affirmé une source sécuritaire.

L'affrontement s'est produit dans la province de Hakkari, quand un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan a lancé une attaque contre une petite garnison à proximité du village de Daglica, selon cette source.

Un soldat a également été blessé dans l'accrochage.

En octobre 2007, Daglica avait été le théâtre d'un des assauts les plus sanglants du PKK contre les forces de sécurité turques. Douze soldats avaient été tués et 17 blessés.

L'attaque avait scandalisé la Turquie et accru les pressions sur le gouvernement en faveur d'une action militaire contre les camps du PKK dans le nord de l'Irak.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, a pris les armes en 1984 pour obtenir l'indépendance du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes. Il revendique aujourd'hui l'autonomie de la région. Le conflit a fait quelque 45.000 morts.

Le printemps marque chaque année la reprise des affrontements entre le PKK et les forces de sécurité, puisqu'il permet aux rebelles, avec la fonte des neiges, de quitter leurs bases des montagnes turques et du nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.