Page Précédente

Turquie: deux rebelles kurdes, un policier tués dans le Sud-Est sous tension


Lundi 17 juillet 2006 à 15h43

DIYARBAKIR (Turquie), 17 juil 2006 (AFP) — Deux rebelles séparatistes kurdes et un policier ont été tués lors de combats dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, ont indiqué lundi des membres des forces locales de sécurité.

Traqués par les forces de sécurité après qu'ils eurent ouvert le feu contre un véhicule blindé de la police, blessant un officier, les deux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été abattus dans la nuit de dimanche à lundi à Gercus (province de Batman).

Un policier blessé a succombé à ses blessures.

Ce décès porte à 15 le nombre de membres des forces de sécurité tués au cours des cinq derniers jours dans la région.

Le gouvernement devait étudier lundi les mesures à adopter pour contrecarrer ce regain de violences, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan ayant laissé planer la menace d'une riposte dure. "Nous avons jusqu'ici essayé de traiter ce problème avec patience (...), avec une approche démocratique..., (mais) ces actions sont insupportables", a-t-il prévenu dimanche.

Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs convoqué lundi les ambassadeurs d'Irak et des Etats-Unis pour évoquer la lutte contre le PKK et l'implantation de l'organisation dans le nord de l'Irak, a indiqué à l'AFP un diplomate de haut rang.

Ankara reproche à Bagdad et Washington leur inaction face aux rebelles, qui ont établi depuis 1999 des camps dans les montagnes bordant la frontière turque.

Une cellule antiterroriste comprenant des ministres, des généraux et autres responsables de la sécurité s'est réunie lundi pour la deuxième fois en deux jours. M. Erdogan a participé à cette réunion.

Les combats entre forces de sécurité et PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, Washongton et l'Union européenne, ont fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.