Page Précédente

Turquie: Deux rebelles kurdes, un milicien pro-Ankara tués dans des heurts


Jeudi 5 juillet 2007 à 08h52

DIYARBAKIR (Turquie), 5 juil 2007 (AFP) — Deux rebelles séparatistes kurdes et un milicien pro-Ankara ont été tués dans des heurts survenus tard mercredi dans l'est de la Turquie, ont indiqué jeudi des sources de sécurité locales.

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) ont été abattus à Tunceli par des soldats alors qu'ils voulaient poser une mine sur les abords d'une route pour viser les convois militaires, une méthode très utilisée par les séparatistes, a-t-on précisé de même source.

Dans un incident séparé survenu à peu près aux mêmes heures dans la province voisine de Bingöl, un "gardien de village", milicien kurde armé par l'Etat turc contre les séparatistes kurdes, a été tué dans des accrochages avec des membres du PKK.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a accru ses attaques depuis le début de cette année.

Plus de 37.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK a pris les armes en 1984 avec pour objectif d'obtenir l'autonomie de l'est et du sud-est de la Turquie, à la population majoritairement kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.