Samedi 7 mai 2011 à 09h14
DIYARBAKIR (Turquie), 6 mai 2011 (AFP) — Deux rebelles kurdes ont été abattus tôt samedi dans des heurts avec l'armée dans une zone montagneuse de la province de Mardin (sud-est), a indiqué une source de sécurité locale.
Les accrochages avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) se sont produits non loin de la montagne de Bagok, a-t-on précisé de même source.
Le PKK, considéré comme un groupe "terroriste" par de nombreux pays, a décrété un cessez-le-feu unilatéral en août 2010, mais a menacé en mars d'y mettre fin, déplorant l'échec du gouvernement à dialoguer avec les Kurdes, alors que doivent avoir lieu en juin des élections législatives.
Le PKK a revendiqué vendredi une attaque mercredi dans le nord de la Turquie au cours de laquelle un policier a été tué et un autre blessé, alors qu'ils escortaient un convoi du parti au pouvoir, après un meeting du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.