Dimanche 13 août 2006 à 14h53
DIYARBAKIR (Turquie), 13 août 2006 (AFP) — Deux policiers ont été tués et un autre blessé dimanche par l'explosion d'un mine activée à distance par des rebelles kurdes à Tunceli, dans l'Est de la Turquie, tandis que trois poseurs de bombe présumés du PKK ont été interpellés dans le Sud du pays.
Le premier incident s'est produit non loin d'un poste de la police anti-émeutes dans le centre-ville de Tunceli qui est depuis longtemps le théâtre d'affrontements entre rebelles et forces de sécurité, a-t-on indiqué de sources de sécurité locales à Diyarbakir, la principale ville du Sud-Est, dont la population est en majorité kurde.
L'attaque a été attribuée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes) considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.
Par ailleurs, trois poseurs de bombe présumés du PKK, dont une femme, ont été interpellés en possession de 1,5 kg de plastic à Alanya, station balnéaire populaire du Sud du pays, sur la Méditerranée, a annoncé l'agence Anatolie.
La femme est soupçonnée par la police d'avoir posé une bombe qui a tué un policier et en a blessé quatre autres le 30 avril 2005 à Kusadasi, une station balnéaire de la côte égéenne turque.
Au moins 96 militants du PKK et 64 membres des forces de sécurité sont morts dans les violences qui se sont multipliées cette année, selon un comptage de l'AFP.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début de la rébellion séparatiste du PKK en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.