Page Précédente

Turquie: Deux policiers tués dans une attaque du PKK dans le sud-est


Jeudi 12 mai 2011 à 08h16

DIYARBAKIR (Turquie), 12 mai 2011 (AFP) — Deux policiers ont été tués dans une attaque lancée tard mercredi par des rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie, a indiqué jeudi une source de sécurité locale.

Des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont tiré au fusil-mitrailleur sur des policiers en faction devant un commissariat de Silopi, près de la frontière irakienne, tuant sur le coup l'un des fonctionnaires, a-t-on précisé de même source.

Un deuxième policier qui a été grièvement atteint, a été opéré dans la nuit dans un hôpital de Diyarbakir, la principale ville du sud-est kurde peuplé majoritairement de Kurdes, mais a succombé jeudi des suites de ses blessures, a-t-on appris de source hospitalière.

Le PKK, considéré comme un groupe "terroriste" par de nombreux pays, a décrété un cessez-le-feu unilatéral en août 2010, mais a menacé en mars d'y mettre fin, déplorant l'échec du gouvernement à dialoguer avec les Kurdes, alors que doivent avoir lieu le 12 juin des élections législatives.

Le PKK a revendiqué une attaque la semaine dernière dans le nord de la Turquie: un policier a été tué et un autre blessé, en escortant un convoi du parti au pouvoir, après un meeting du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.