Lundi 8 août 2011 à 18h51
ISTANBUL, 8 août 2011 (AFP) — Deux policiers ont été tués dans deux attaques distinctes dans le sud-est de la Turquie, dont la population est majoritairement kurde, a rapporté lundi l'agence turque Anatolie.
Un agent de police a succombé lundi à l'hôpital à ses blessures, le véhicule dans lequel il se trouvait ayant sauté dimanche sur une mine posé par de présumés rebelles kurdes dans la province de Hakkari, a précisé l'agence.
Trois autres policiers ont été blessés dans cet attentat.
Lundi, un policier qui faisait des courses dans la ville de Hakkari, chef-lieu de cette province située à la frontière avec l'Iran et l'Irak, a été abattu par un agresseur masqué non identifié, a annoncé le gouverneur Muammer Turker, cité par Anatolie.
Les affrontements entre les forces de sécurité et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) se sont multipliés depuis les élections législatives du 12 juin.
Le 16 juin, 13 soldats ont été tués dans des combats avec le PKK dans la province de Diyarbakir, les pertes les plus lourdes pour l'armée turque dans ce conflit depuis octobre 2008. Sept rebelles ont également été tués.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, s'est engagé dans la lutte armée en 1984. Le conflit a fait environ 45.000 morts depuis cette date, selon des estimations.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.