Mercredi 9 janvier 2008 à 14h59
DIYARBAKIR (Turquie), 9 jan 2008 (AFP) — La police turque a interpellé mercredi deux nouveaux suspects en relation avec l'attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie à six personnes jeudi dernier à Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien, a-t-on indiqué de sources judiciaires.
Ces deux hommes ont été appréhendés à Diyarbakir et à Van (est), a-t-on précisé de mêmes sources.
Ces interpellations portent à neuf le nombre de suspects désormais aux mains de la police.
Six d'entre-eux seraient de la même famille que le principal suspect, E.P, âgé de 23 ans et qui serait l'auteur de l'attaque, a-t-on indiqué de source policière à Diyarbakir.
Diyarbakir est le chef-lieu du sud-est, peuplé majoritairement de Kurdes.
L'attaque à la voiture piégée survenue dans le centre-ville de Diyarbakir, au passage d'un véhicule militaire et près d'une base de l'armée turque, a tué sur le coup cinq étudiants et blessé près de 70 personnes.
Une sixième victime, également un lycéen, a succombé à ses blessures mardi.
Les autorités soupçonnent le PKK qui a menacé Ankara de représailles après des raids de l'aviation turque contre ses camps dans le nord de l'Irak.
Les rebelles kurdes ont pour leur part présenté mardi leurs "excuses" pour l'attentat, expliquant qu'il avait été commis par des membres de l'organisation agissant de leur propre chef.
L'état-major turc a confirmé trois raids en Irak depuis le 16 décembre ainsi qu'une opération terrestre de faible ampleur. Au moins 150 militants ont été tués, selon l'armée.
Le conflit kurde a causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, date du début de l'insurrection séparatiste du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.